2018 sera… jeune, pop et aventurière au vu de notre sélection des artistes à suivre cette année, aux quatre coins du globe. Un kaléidoscope réjouissant qui nous rend optimistes et impatients, pas vous ?


La sélection 2018 de Maxime Glorieux:

GUS DAPPERTON
Un tube ? I’m Just Snacking

Tout a commencé l’été dernier avec un single, I’m Just Snacking, qui nous colle encore aujourd’hui aux oreilles. La recette a pourtant un goût de déjà-vu : une guitare enlevée, une mélodie qui brille au clavier, une cloche claquante et une voix adolescente. Gus Dapperton est encore mineur chez lui, à New-York, mais porte déjà des tubes majeurs. Le dernier en date, Prune, You Talk Funny, est accompagné d’une vidéo à l’esthétique 80’s dans laquelle Gus Dapperton se prête à un marathon de petits pas de danse, jusque dans les couloirs de son lycée.

Souvent réduit à sa coupe au bol (ou de sous-tasse à café, tant elle est courte) et sa garde-robe fluo, Gus Dapperton a tout pour être la surprise masculine pop de 2018 et succéder ainsi à Yellow Days. Il reste une marche à gravir, avant un album que l’on espère pour cette année : la scène. Le jeune new-yorkais est prêt à conquérir l’Europe lors d’une longue tournée dont l’étape parisienne, à l‘Olympic Café, est déjà complète. Pas de panique, on devrait apercevoir Gus Dapperton et son groupe en festival cet été, notamment à la Magnifique Society en juin prochain. M.G.

 En concert le 9 février à l’Olympic Café (COMPLET)

—–

CONCRETE KNIVES
Un tube ? The Lights

Back under the lights ! En publiant le single The Lights le 11/01/18, les désormais six membres de Concrete Knives mettent fin à un silence musical de trois ans. Un long, trop long silence qui aura permis au groupe de s’ouvrir de façon individuelle, dans des projets tels que Samba de la Muerte ou Elecampane. Aujourd’hui, la trève est fini et le résultat est à l’image de leurs nouvelles inspirations, sans abandonner les fondements d’une pop feel-good qui a fait ses preuves. Le groupe marche désormais sur de nouveaux chemins et croise notamment mélodies orientales et rythmes africains avec le saxophone de Thomas de Pourquery.

La pochette de l’album regroupe six petits coeurs qui n’en forme qu’un. En effet, si le groupe est porté par les voix de Morgane Colas et Nicolas Delahaye, les dix titres qui composent Our Hearts sont issus d’un travail collectif, de la composition aux arrangements. Une alchimie qui se déploie et prend ses aises sur scène, pour notre plus grand plaisir. L’année 2018 sera donc l’occasion de retrouver le groupe sur les routes de France. Les plus impatients pourront fêter la sortie de l’album à Saint-Malo pour la collection hiver de la Route du Rock, le 23 février prochain. Au programme, beaucoup d’amour, forcément. M.G.

 En concert le 23 février à Saint-Malo (collection hiver de la Route du Rock) et le 20 mars au Point Ephémère. 

—–

SUPERORGANISM
Un tube ? Something For Your M.I.N.D.

Trois petits jours. Nous aurons seulement attendu trois jours pour découvrir le clip de l’année 2018, celui du titre Everybody Wants To Be Famous de Superorganism. Une compilation loufoque de tout ce que le web détient de plus kitsch : chats maléfiques, soda à la crevette et une chanteuse en hologramme. Orono, n’a que dix-sept ans mais déjà l’assurance d’une reine de la pop. Réduire Superorganism à sa chanteuse serait une lourde erreur tant ce collectif de sept musiciens + un graphiste a vécu dans leur maison partagée de l’est londonien ce qu’un groupe a besoin de vivre avant de prendre la route.

Repérés par le label Domino, Superorganism n’a qu’une dizaine de concerts derrière eux, dont l’un mémorable aux Transmusicales 2017, mais ont déjà signé pour une tournée 2018 qui les emmènera jusque Brooklyn, en passant par le Café de la danse le 18 février prochain. Cette bande de zinzins venus des quatre coins du globe seront partout cette année, mais surtout dans votre tête. Non contents de nous avoir fait chanter sous la douche avec Something For Your M.I.N.D., ils s’apprêtent à nous rendre accros après leur premier album à paraître le 2 mars prochain. Vivement ! M.G.

En concert le 18 février au Café de la Danse


La sélection 2018 de Mickaël Burlot :

ANGÈLE
Un tube ? La Loi de Murphy

Il était difficile de ne pas la mentionner dans les artistes à suivre tant elle est attendue en 2018 comme le Messi. Sœur de Romeo Elvis et soutenue par toute le scène rap belge, Angèle est l’une des sensations pop du moment. Avec un morceau La Loi de Murphy, qui avoisine les 3,8 millions de vues sur Youtube, la belle a conquis public et professionnels de la musique lors de ses rares dates en France (Showcase au MaMA, Les Inrocks festival et les Bars en Trans).

En effet, celle-ci sait y faire en live. Pas surprenant d’ailleurs de la retrouver en première partie d’Ibeyi et de Damso, à l’aise tel un poisson dans l’eau, avec des publics captivés par sa prestation. Sa pop mélangeant des textes en français et en anglais percutant aux flows proche du rap est un ode à la bonne humeur, que ça soit chez soit ou dans une salle de concert.

Pas de dates annoncées sur un album ou EP à venir mais on sait d’ores et déjà qu’un nouveau titre arrive bientôt!

—–

VOYOU
Un tube ? Seul sur Mon Tandem

Coup de cœur chanson française (revisité électro-pop mélodieux sous brin de soul), ce voyou ne vous sera pas méconnu, puisque avant de se lancer en solo, nous l’avons vu dans les groupes nantais de Pegase à Rhum For Pauline en passant par Elephanz. C’est maintenant derrière toutes ses petites installations que nous le verrons (pad, machine, guitare et … trompette!).

Il nous emmène dans son projet solo avec désinvolture, et nous raconte des histoires, de la vie, de nos jours et de nos nuits, Voyou a beaucoup de choses à nous dire. Et nous répondons présent pour l’écouter !

Après les Inouïs du Printemps de Bourges,  sa récente signature avec un label tant apprécié chez Listen Up, Entreprise, et un EP qui sort le 26 janvier, Voyou sera un nom à retenir en 2018! D’autant que son énergie et sa bonne humeur sur scène, du MaMA aux Transmusicales, ont déjà conquis! Pour les plus impatients, le clip de Seul Sur Ton Tandem sort jeudi 25 janvier, veille de la sortie de son EP pour la dernière ligne droite!

En concert le 9 avril à la Maroquinerie. 

—–

ESSAIE PAS
Un tube ? Retox

Essaie Pas est certes également un projet francophone, mais bien loin de notre cher hexagone ou du plat pays et des esthétiques musicales précédentes. En effet ces montréalais proposent un mélange de cold wave et de musique électronique à la boite à rythme entêtante et de synthés sombres, le tout saupoudré par une voix hypnotique.

Après un troisième album Demain est une autre nuit sorti début 2016, que nous avons écouté en boucle, ils revenaient fin 2017 sur le devant de la scène avec un nouveau titre aux sonorités toujours aussi inquiétantes, Futur Parlé et une date à la Maroquinerie pour une Gonzaï NightUn second titre, Complet Brouillé, est également sorti en ce début d’année 2018.

Le duo composé de Marie Davidson (aussi connue pour sa carrière en solo) et Pierre Guerineau, sortira son quatrième album New Path le 16 mars sur DFA, le label electro de James Murphy.


La sélection 2018 de Jessica Laik:

VOX LOW
Un tube ? Now We’re Ready To Spend

Ce serait mentir que de décrire Jean-Christophe et Benoît, fondateurs de Vox Low,  comme étant de jeunes talents émergents puisque leur carrière à démarré au début des années 2000, avec leur premier groupe Think Twice, signé sur le feu label de Laurent Garnier F-Com.

On parlera plutôt de renaissance, déjà amorcée avec la sortie des premiers titres du groupe dès 2015 (Something is Wrong, I Wanna see the Light) et de tournant pour cette année 2018, avec la sortie d’un premier album très attendu, pour le 2 février prochain. Et c’est le label Born Bad records, récemment couronné par le Prix des Indés, qui a misé sur le duo en sortant ce premier long format. Un duo fondateur qui a gonflé ses rangs de deux nouvelles recrues pour former un groupe de quatre musiciens aux commandes de synthés, guitare, basse et batterie. Le groupe reste fidèle à sa filiation au label DFA en mariant rock psyché et musique électronique. Avec Ivan Smagghe, Il est Vilaine, ou encore Rendez-vous ou La Mverte, ils participent au développement d’une scène française électronique aux sonorités punk et cold-wave audacieuse, qui risque de nous faire des envieux.

Le premier morceau inédit de l’album Now We’re Ready to Spend a inauguré l’année 2018 en beauté et l’intégralité de l’album est déjà disponible à l’écoute sur le site de Born Bad Records.

En concert le 22 février à Rennes pour la Route du Rock Hiver 2018

—–

TSHEGUE
Un tube ? Survivor

Dans la catégorie Révélations de la fin de l’année 2017, on ne peut pas faire l’impasse sur le duo Tshegue, qui a déchainé les passions lors de ses passages aux festivals We Love Green, Afropunk, et dernièrement aux Transmusicales de Rennes.

Il faut dire que sur scène, le duo témoigne d’une énergie contagieuse. La voix puissante de l’incandescente Faty Sy Savanet alliée aux rythmes effrénés des percussions de Nicolas Dacunha aura à chaque fois plongé tout le public dans une transe collective.

Tshegue renouvelle la scène indé parisienne avec une recette singulière où sont mélangés musiques traditionnelles congolaises et influences rock, punk et électro. Un univers qui reflète la double éducation musicale de la chanteuse, immergée jusqu’à ses neuf ans dans la musique de Kingshasa et qui s’est par la suite convertie à d’autres genres musicaux  tels que le rythm’n’blues et le punk, en s’installant à Paris.

Le duo a sorti son premier EP chez Ekleroshock en juin dernier et ont d’entrée marqué les esprits et sont devenus incontournables en seulement quatre titres. Ils sont à l’affiche de la soirée de leur label, ce samedi 20 janvier aux Nuits Fauves, aux côtés de Polo & Pan et de Tim Paris !

En concert le 20 janvier aux Nuits Fauves

—–

PROJECTIONS
Un tube ? Distorsions

Finalistes du Prix Ricard Live Music 2018, Projections est l’un de nos coups de cœur de cette rentrée. L’aventure a débuté en 2016, suite à la rencontre de ses deux fondateurs, Arthur et Roman, tous deux musiciens confirmés et férus de musique de film. Une rencontre qui a fait des étincelles et donné naissance à un duo qui marie subtilement musique électronique, rock progressif et pop psyché.

Ils ont sorti deux EP consécutifs en 2017 : Trois leçons de Ténèbre en avril puis II en octobre. Deux EP complémentaires qui révèlent le talent des deux artistes, où se succèdent des solos de guitares dignes des plus grands westerns, des sons d’orgue et de violons parfois parfois mélancoliques, parfois inquiétants et des nappes de synthés aériennes et entraînantes, le tout rythmé par une batterie percutante. Le résultat ? Des mélodies qui nous emportent et nous transportent dans des ailleurs mystiques. A l’écoute de ces sept morceaux, la filiation avec le duo Air semble évidente. On leur souhaite au moins autant de de prospérité !

En concert le 1er février au Café de la Danse pour la  finale du Prix Ricard S.A Live Music 2018


La sélection 2018 d’Etienne Vernat:

THEO LAWRENCE & THE HEARTS
Un tube ? Never Let It Go

Avec un EP sorti en 2016, deux singles en 2017 et un en ce début 2018, on les a vus sur la scène du MaMa Festival en octobre et on croit voir dans notre boule magique que les franciliens de Théo Lawrence & the Hearts vont revenir de plus belle en 2018.  Jeune groupe, mais vieux style, ils diffusent une ambiance jazz lounge mêlée à une voix de velours. Théo Lawrence & the Hearts produisent une néo-soul captivante et réconfortante inspirée des explosifs Alabama Shakes et du jazzman Lee Moses. Le groupe a déjà un concert complet aux Etoiles et une date renouvelée en avril sera l’occasion de s’injecter une dose de groove. Côté disque, leur premier album, Homemade Lemonade, sortira le 9 mars 2018 et Never Let It Go en est le premier extrait!

En concert le 14 février (COMPLET) et le 11 avril aux Etoiles

—–

LAAKE
Un tube ? Introspective

Musicien polyvalent et de autodidacte, on avait découvert LAAKE lors de son passage au FGO Barbara en 2016, beau sillon tracé depuis dans cet univers sombre et torturé entre ses premiers singles et la fraîcheur technoïsante accompagnée au violoncelle de son deuxième EP, Piiano, sorti fin octobre dernier. Ses lives sont une performance personnelle aussi bien qu’une découverte d’une mélodie au piano hypnotique et inquiétante. Son dernier EP comporte moins de voix, une atmosphère plus sombre et puissante, mais où l’on sent une meilleure construction entre ses instruments, une harmonie assez noire enveloppante et prometteuse qui nous pousse à le suivre en 2018. LAAKE est finaliste des auditions Ricard S. Live qui auront lieu à la fin du mois au Café de la Danse.

En concert le 30 janvier au Café de la Danse pour la  finale du Prix Ricard S.A Live Music 2018


La sélection 2018 commune d’Emma Ferey et d’Etienne Vernat:

ORE
Un tube ? Vacances

(Emma) Oré promène sa « pop hip-hop », comme elle l’aime à l’appeler, sur les scènes parisiennes depuis quelques mois et l’EP est prévu pour cette nouvelle année. Le projet de Morgane Szucs -accompagnée de Bozeck– enchante déjà tous ceux qui ont pu la voir se produire, son rap chantant et une musique bien posée laissant entrevoir une chouette année pour la petite nouvelle de la vague électro.

(Etienne) Franche et fraîche découverte, pop édulcorée et textes décalés rappés forment l’ensemble du projet Oré. Artiste créative et à la frange ondoyante découverte lors des Auditions Ile-de-France Chanson INOUÏS 2018, elle est accompagnée de beats électroniques profonds et énergiques en live. Sur le titre Les Vacances, nous sommes à un carrefour entre une pop joyeuse à la Cléa Vincent et un flow désarticulé et intime à la Nuusky et Vaati. On espère voir cette « pop hip-hop » au Printemps de Bourges en avril prochain.

En concert le 19 février au Trois Baudet


La sélection 2018 d’Emma Ferey:

Son Lux
Un tube ? Dream State

Après un EP Remedy dédié à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, un clip en guise de teasing Dream State, Ryan Lott, chanteur de Son Lux, concentrera sa voix sur des thèmes qui lui sont chers (la naissance de son fils et la mort d’un ami, toutes deux survenues lors de la composition de ce nouvel opus). Les synthés perçants et la voix de l’américain se produiront un peu partout en France durant ce second mois de l’année. Un album prometteur, Brighter Wounds, est attendu avec impatience le 9 février.

En concert le 19 février à la Cigale

—–

MIGOS
Un tube ? Motorsport

Quavo, Offset et Takeoff signent leur retour avec un opus éponyme, digne suite du premier Culture sorti début 2017. Histoire de chalouper un peu sur un bon beat, de profiter du cliché gangsta sur-vendu…. Mais aussi et tout de même, de souligner la propreté de la production, dignement menée par Pharell Williams pas peu fier de ses trois super-gars d’Atlanta. L’album Culture II est disponible d’ici la fin du mois de janvier, pour être certain d’entamer février on fire !