Le Pitchfork Avant-Garde, volet défricheur du Pitchfork festival a toujours été un moment très attendu chez Listen Up de par son côté défricheur de la scène internationale. En effet, pour la quasi totalité des groupes jouaient pour la première fois à Paris. Découvrez les pépites qui nous ont fait vibrer lors de cette édition 2021.

Cassandra Jenkins

Nous commençons donc le Pitchfork Avant-Garde avec le concert qui lance les hostilités de deux jours de concert dans les 6 salles de concert de Bastille : Cassandra Jenkins.

Sa folk aérienne et apaisante n’est pas pour nous déplaire pour commencer en douceur. Première date à Paris, nous sentons la chanteuse originaire de Glasgow émue de jouer ici. Elle commence son concert avec American Spirit, très belle entrée en matière pour se laisser emporter dans son univers, notamment dans son second album, « An Overview On Phenomenal Nature », sorti cette année.

L’arrivée du Saxophone lors du deuxième titre apporte une vraie chaleur à sa musique en live. La Saxophoniste alternera également avec la flûte traversière.

Le live se conclut magistralement avec Hard Drive, moment contemplatif et de légèreté qui se conclut avec une phase instrumentale progressive et puissante en live qui ferait rougir Explosion In The Sky.

Miso Extra

Si avec ce genre de nom, Miso Extra, on peut difficilement deviner ce qui se cache derrière ce projet, nous pouvions en savoir un peu plus avant son concert avec ses trois titres, tous sortis cette année.

Jeune projet donc, Miso Extra propose avec sa joie et bonne humeur communicative un hip hop aux production old chool qui n’est pas pour nous déplaire. Sur le fond, elle propose des textes concernant le Melting pot dans lequel elle a vécu mais également sur le thème du féminisme.

Côté influence, nous pourrions citer Kaytranada pour le côté production. Pour ce qui est du flow, nous pourrions penser à Jimothy Lacoste (découvert aux P4K Avant garde de 2018).

Si le concert fut court (30 minutes), il nous a demandé de suivre de près ce projet intéressant et nous ne serons pas les seuls.

KeiyaA

Autre registre, et autre niveau, nous avons pu nous faufiler jusqu’au Badaboum pour pouvoir assister au concert très attendu de KeiyaA.

A peine arrivé, le groupe commence avant l’heure initiale par un bœuf, comme une mise en bouche, avant l’arrivée de la diva.

Nous sommes rapidement subjugués par la maitrise des musiciens qui accompagnent KeiyaA . Cette dernière, qui maitrise parfaitement sa voix et le travail qu’elle fait sur ses samples qu’elles rajoutent telles des nappes supplémentaires comme si un choeur était présent et l’accompagnait.

A peine 15 minutes après le début du concert, chacun des musiciens a droit sont moment de solo réaffirmant leur virtuosité.

Si le concert est beau et que nous sommes conquis, l’état d’esprit agacée de KeiyaA par les quelques rares personnes parlant leur du concert gâche un peu ce moment. Vouloir du silence pour jouer et compréhensible, mais le communiquer au public de cette façon n’est sans doute pas le meilleur moyen?

Gabriels

Gabriels

© Mickaël Burlot

Attention claque musicale monumentale en approche. Si, à travers son premier EP, Love and Hate in a Different Time,  sorti en début d’année, et les 2 derniers singles nous avaient conquis, c’était sans compter sur la prestance live.

Le projet porté par Ari Balouzian, Ryan Hope et le chanteur à la voix d’ange Jacob Lusk arrive à 9 sur scène. D’abord avec peu de lumières, le groupe parait mystérieux. Rapidement, une connexion forte se fait avec un public conquis.

Le deuxième soir aura été moins dense en groupe et pour cause : nous avions interviewé le groupe de Yard Act en début de soirée que vous pouvez retrouver tout bientot. Il nous était donc impossible de louper l’un des groupes les plus attendus de la soirée.

© Mickaël Burlot

Nous passés en coup de voir Lime garden au Supersonic.  Projet 100% féminin (ça fait du bien), le quatuor a une belle énergie sur scène et ça groove fort comme les projets Post punk que nous apprécions. Ca danse le public et coup de coeur particulier pour la guitariste qui vivait à 100% son concert, comme en trance!

Place à Yard Act, dans le disquaire du disquaire prêt à exploser, tant il y a du monde. Le groupe jouait juste avant la sortie de son premier album qu’on avait eu l’honneur d’écouter avant le concert. A écouter sans modération évidemment.

Yard Act

© Mickaël Burlot

Nous l’avions déjà sentis dans les clips et pendant l’interview, mais James Smith, chanteur du groupe, a un charisme qui fait la différence tant il captive, par son jeu sur scène, le public. Toujours habillé avec son duffle coat marron qui est sa marque de fabrique, et ce, malgré la forte chaleur dans la salle, fait le show, les autres musiciennes assurent, se regardent et s’amusent La force de ce projet c’est que les personnes présentes ressentent l’énergie du groupe et leur plaisir et d’être sur scène.

Petit moment coup de coeur : l’arrivée de Katy J. Pearson, qui faisait un concert à côté, est venue pour le morceau qu’elle partage avec le groupe. Un chouette moment, qui a arrêté le temps et l’espace pendant cinq minutes. Cinq minutes, car à peine partie, l’énergie du groupe et leurs paroles très cyniques et ironiques qui font sourire.

Yard Act

© Mickaël Burlot