Tremplin musical  de référence, les Inouïs du Printemps de Bourges sont un véritable vivier de jeunes projets qui méritent d’être connus. Nous avons fait un tour sur l’ensemble des projets et voici notre sélection pour le cru 2024!

BLANK\\

Manon Pédrono alias BLANK \\ nous a touché fort en plein dans nos esgourdes. Et pour une raison simple, sa musique propose un mix habile et puissant entre post-punk,  rock et noise.

Après avoir vadrouillé dans pas mal de groupes ces dernières années, elle a décidé de se lancer avec son projet solo né du passif fourni de BLANK\\ en terme d’amis sur lesquels on ne peut pas compter et de relations toxiques volatiles.

Après deux singles, elle a sorti « Inconsistent People », son premier EP en novembre dernier.

Les guitares sont agressives, mais entêtantes, les kicks lourds et sombres donnent envie d’écouter la musique de BLANK\\ dans une cave comme la Mécanique Ondulatoire. Ça ne sera pas dans une cave mais au 22 à Bourges qu’on la découvrira en live car ce premier disque donne envie d’en écouter plus !

 Biensüre 

Derrière Biensüre se cachent quatre amis marseillais de plus ou moins longues dates : Milan, Hakan, Anselme et Ben. Séduite.s par leur premier LP, nous les avions interviewés après leur concert à Pete the Monkey 2022. Véritable coup de coeur, le concert de Biensüre a été un moment d’évasion fort et inoubliable qui s’est avéré être un de nos favoris !

L’énergie débordante de ces quatre copains a réussi à faire bondir tout le public aux rythmes des 7 tracks qui composent “Biensüre” : leur premier LP dans les bacs depuis 2022. Tel un conte, cet LP raconte l’histoire de rencontres et d’un voyage musical à travers la Turquie, l’Arménie et Marseille.

Un sentiment de rêverie et d’évasion se ressent à l’écoute de leur LP Eyvah Eyvah’. Des influences artistiques allant de la techno au rock psyché en passant par la scène rock d’Istanbul des années 70. Le nouveau Single ‘Serefe’ sorti au début du mois est on ne peut plus prometteur pour la suite.

Nina Versyp

Nina Versyp a beau n’avoir que 23 ans, elle propose déjà une identité bien à elle : une witch-folk onirique et vénéneuse qui s’échappe de l’ordinaire.

Si à la première écoute, on pense à la fabuleuse Agnès Obel, sa musique est singulière. Elle réunit autour d’elle le producteur d’Alexis Delong (Zaho de Sagazan, Yoa..), la harpiste Laure Brisa ou encore Timothée Joly. Après ‘Go Outside’ et ‘Blinds’, Nina Versyp a sorti un premier EP « Paralysed » équilibré, poétique et fantasmagorique.

SYQLONE

Furtive et brutale à la fois, la musique de SYQLONE sonne comme la bande-son d’une quête cyber-épique dans la matrice. Autant inspirée par les musiques populaires marocaines – reggada, chaabi marocain, musique gnawa ou encore raï – que par la trap, les musiques électroniques et un certain goût pour le glitch, SYQLONE s’engouffre tel un ouragan dans la plaine et déglingue tout sur son passage.

Vigilance rouge : avis de tempête aux Inouïs du Printemps de Bourges mercredi 24 avril à 21h30 au 22!