Avec une si belle programmation, on était pressé de voir le cru des iNOUÏS 2017 et on est pas déçu! Présentation et top 5 de nos coups de cœurs!

Les iNOUÏS c’est quoi? 

Depuis plus de trente ans, Réseau Printemps établit sa sélection de jeunes groupes et artistes pour les iNOUÏS du Printemps de Bourges. Une trentaine d’élus émergent d’une sélection rigoureuse et ambitieuse de milliers de candidats qui se présentent à travers toute la France. Ce réseau unique s’appuie sur 29 Antennes régionales et francophones qui, toute l’année, défrichent leur territoire pour dénicher les perles rares.

Cette nouvelle édition a encore une fois rencontré un vif succès  avec plus de 3500 candidatures reçues, autant d’écoutes réalisées, 30 auditions régionales sur scène organisées dans toute la France et au final 32 artistes en rock, musiques urbaines, musiques électroniques et chanson/world qui se produiront au Printemps de Bourges.

Dans ces 32 artistes, nous voyons avec plaisir que nous suivons déjà une belle partie d’entre eux !

Voici nos coup de cœur:

FAIRE

FAIRE est ce genre de groupe dont les mots fourre-tout habituels « DYI » et « projet transversal » prennent vraiment tout son sens. En effet, en faisant leurs pochettes, leurs clips, leur musique et leurs vêtements eux-même, ces derniers prouvent que leurs envies de création sont multiples. Avec un troisième EP sorti le 3 février, « Le Tamale », FAIRE sort de la scène underground avec leur Gaulle Wave, sans pour autant l’oublier, et s’ouvre vers le grand public.

Après un passage remarqué lors des auditions des Inouïs du Printemps de Bourges, ils ne souhaitent pas s’arrêter là en faisant partie de la sélection. Et pour cause. Il faut les voir en live pour saisir leur énorme potentiel. Ce sont des chamanes qui arrivent à emporter tout le public dans leur transe, grâce à une énergie et à une rage débordantes.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’ils étaient dans nos paris pour 2017. Nous avons également fait une interview déglingo avec eux. Pour la relire, c’est ici!

Troisième EP « Le Tamale » sorti le 3 février!

Prochaines dates : le 29 mars prochain à l’Eglise Saint-Merri et pour le Festival MOFO aux Mains d’œuvres de Saint-Ouen le 21 avril.

IL EST VILAINE

Coup de coeur electro, Il Est Vilaine, duo de bikers (presque) sorti tout droit du label Kill The DJ, nous donne envie de danser dès les premières note de synthés. C’est hypnotique, c’est à l’ancienne, c’est addictif et ça déborde d’énergie ! leurs morceaux nous donnent le sentiment de partir en rave clandestine dans la fin des années 80 au sein d’un bunker, que la nuit était bien longue devant nous. On pourrait dire désolée pour la catégorie electro mais que c’est de la bonne techno !

Musique sous acid, surréaliste et sauvage la combinaison des deux générations qui composent le duo opère à merveille, ils se sont trouvés au cours d’une soirée, et nous on hâte de les retrouver à passer leur son à nos soirées.

Prochaines dates : le 30 mars pour le Listen Fest à Bruxelles et le 31 mars à l’Aéronef.

INÜIT

Après avoir explosé aux Inouis du Printemps de Bourges édition 2016, les 6 nantais quittent leur banquise pour venir performer jusqu’à nos oreilles cette année. La composition machinique et ultra-technique d‘INÜIT contraste avec le rendu facile, léger, parlant.

Contraste qui prouve l’aptitude de ces musiciens appliqués pour le goût de la musique bien faite. Electro-tribale à vocation scénique, INÜIT s’inspire majoritairement de groupes bibliques tels que Radiohead ou Arcade Fire, tout en ouvrant la porte aux pérégrinations sonores et envolées synthétisées.

Prochaines dates : le 19 avril prochain pour le festival du Printemps de Bourges et les Nuits Botaniques de Bruxelles le 15 mai.

SÔNGE

Constellation montante de l’électro/hip-hop, SÔNGE sait suivre les pas des grandes M.I.A ou Santigold tout en composant ses propres codes, nous présentant avec délice une palette sonore aux influences diverses. Atteinte du rare phénomène de synesthésie (où la stimulation d’un sens influe sur l’autre), la chanteuse quimpéroise se voit alors manier les sons comme les couleurs, ou peut-être est-ce l’inverse.

Soucieuse de l’esthétique, ce papillon urbain pose une voix tantôt nasillarde tantôt profonde sur des clap transmusicaux. Celle qui parlait aux couleurs s’inspire des longues heures d’insomnie et des guérisons rêveuses pour la fabrication de son EP. A la constante recherche de son visuel idéal, on souligne le souci poétique de cette adepte des heavy-beats tombée toute jeune amoureuse de Bjork ou CocoRosie.

Tamponné par la rédac’, son 1er EP « Sônge » est  disponible depuis le 20 janvier.

Prochaines dates : 30.03.17 à la Gaîté Lyrique et le 01.04.17 Au Plan, Ris Orangis.

VOYOV

Coup de coeur chanson française (revisité électro-pop mélodieux sous brin de soul), ce voyou (il parait que ça se prononce comme ça, moi je envie de le dire à la Russe) ne nous ai pas méconnu, puisque avant de se lancer en solo, on l’a vu dans les groupes nantais de Pegase à Rhum For Pauline en passant par Elephanz. C’est maintenant derrière toutes ses petites installations qu’on le reconnaîtra.

Il nous emmène dans son projet solo avec désinvolture, et nous raconte des histoires, de la vie, de nos jours et de nos nuits, Voyov a beaucoup de choses à nous dire. Et on répond présent pour l’écouter.

Il à l’art du détail et de la mise en scène et c’est à voir par ici dans son dernier clip mis en image par Tamara Seilman ! On le retrouve très vite en interview dans Listen Up ! pour vous en dire un peu plus.

VOYOV, Premier EP « On s’emmène avec toi » disponible depuis le 9 janvier!

Prochaines dates : le 23/03  au Café de la danse et le 17/04 au Chaff, à Bruxelles

 

Mickaël BURLOT, Emma Ferey & Julie Ihler