Après un premier album réussi (on a tous en mémoire Time to dance), The Shoes revient avec Chemicals le 2 octobre!

Grâce aux différents live qu’ils ont pu faire cet été lors des Eurockéennes ou au Fnac Live Festival, Listen Up a pu déjà avoir une idée de ce qui nous attendait (outre les morceaux déjà sorti) pour ce nouvel album.

Un live pour les 9gag lovers

Tout d’abord, cette scénographie est dédiée à la « génération Y ». Oui car les vidéos projetées font appel aux mèmes que l’on côtoie au quotidien sur internet ! Un coup de Michael Jackson, enchaîné sur le regard dramatique  du castor, puis un soupçon de Nabilla, telles sont ces vidéos que l’on connait tous et qui se succèdent devant nous sur les écrans. Le tout est bien évidemment stylisé à la sauce humoristique par les Rémois!
Mais outre les mèmes, les personnages ayant rythmés plus ou moins notre jeunesse sont également de la partie: Teletubies, Tigrou ou encore Bart Simpson apparaissent. Ce choix de scénographie permet une connivence et une complicité avec un public qui connaît et baigne dans ces références.

Cette culture web, elle est également présente dans leurs deux clips  sortis avec un laptop de mac en guise de fond, jouant des emojis et de chats en tout genre.

Les premiers contours d’un album mélangeant musique électronique et pop

Musicalement, The Shoes alterne entre leurs nouveaux morceaux et leur ancien album. une phase de transition nécessaire pour ne pas perdre le public lors des nouveaux morceaux et les faire danser sur ceux qu’ils connaissent par cœur. En live, les morceaux sont plus puissants à coup de beats et de guitares folles.

Coté influence, le groupe a évolué et propose des touches plus électroniques et plus hip-hop selon les morceaux. C’est sans compter une des nouvelles compositions qui va jusqu’à mélanger hard rock et trap! Oui les Shoes ne se refusent à rien.

Maintenant, il n’ y a plus qu’à attendre le 2 octobre pour découvrir tout cet album prometteur!

Mickaël BURLOT