Après trois albums en trois leçons (Lektion I, II & III) et autant d’odyssées jusqu’aux confins du monde de la musique, Den Sorte Skole (l’école noire en danois) nous emmène sur le Nouveau continent.

Si en France l’école est gratuite, les leçons du duo danois le sont aussi ! Vous pouvez télécharger Lektion III gratuitement ou à prix libre depuis leur site web. Puzzle musical de quelques 10 000 pièces collectées dans 51 pays, ce disque magnifique nous a notamment fait (re)découvrir un album de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem sorti en 1977, Vous et nous, grâce au titre Le Brin :

Plutôt que de tenter de dispenser une 4ème leçon qui égalerait ou surpasserait difficilement l’excellent Lektion III, les deux producteurs danois Martin Højland et Simon Dokkedal ont choisi de nous envoyer en excursion sonore outre-Atlantique.

Après deux minutes d’introduction, Indians & Cowboys offre une entrée en matière musclée, énergisée par une dub aux sonorités industrielles et aux tambours guerriers. Ce morceau n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’hymne martial et ouvrier de Lektion III : Magnetic. L’album précédent refait surface après une petite demi-heure d’écoute, avec quelques notes de piano également présentes sur Alvin. S’en suit un enchainement de pérégrinations sonores entre afrobeat, jazz et musique amérindienne.

Plus conceptuel et sauvage que son aîné, Indians & Cowboys offre une longue virée à travers l’histoire Nord-américaine, de la conquête de l’Ouest à la conquête spatiale, en passant par la révolution industrielle. Mais l’album va bien au-delà du western musical : flûtes arabiques dissonantes, freejazz chinois, grooves iraniens funky… Den Sorte Skole ne peut décidément s’empêcher de nous faire voyager !

Indians & Cowboys sortira le 26 octobre 2015 en double LP et en numérique. Pour patienter, voici le premier des trois actes de Symphonia, projet d’adaptation de Lektion III mené conjointement par The Danish National Chamber Orchestra & Den Sorte Skole :