Avec une si belle programmation, on était pressé de voir le cru des iNOUÏS 2016 et on est pas déçu! Présentation.

Les iNOUÏS c’est quoi? 

Depuis trente ans, Réseau Printemps établit sa sélection de jeunes groupes et artistes pour les iNOUÏS du Printemps de Bourges. Une trentaine d’élus émergent d’une sélection rigoureuse et ambitieuse de milliers de candidats qui se présentent à travers toute la France. Ce réseau unique s’appuie sur 29 Antennes régionales et francophones qui, toute l’année, défrichent leur territoire pour dénicher les perles rares.

Cette nouvelle édition a encore une fois rencontré un vif succès  avec près de 3300 candidatures reçues, autant d’écoutes réalisées, 30 auditions régionales sur scène organisées dans toute la France et au final 32 artistes en rock, musiques urbaines, musiques électroniques et chanson/world qui se produiront au Printemps de Bourges.

Dans ces 32 artistes, nous voyons avec plaisir que nous suivons déjà une belle partie d’entre eux !

Voici nos coup de cœur:

NORMA

Elle eu l’honneur de faire un des Showcase lors de la conférence de presse des iNOUÏS permettant à toutes et tous de découvrir son projet. Seule sur scène, Norma nous propose des morceaux sensibles et aux sonorités pop rock des 60’s et 70’s. Sa voix douce transmet des émotions et la salle reste totalement silencieuse pour écouter cette jeune artiste et sa guitare électrique.

Une mise en bouche qui nous donne envie d’en voir davantage lors de son passage au Printemps de Bourges.

FISHBACH

On vous en parlait il y a déjà quelque mois, Fishbach est une jeune artiste signée chez Entreprise. Dès notre première écoute de son morceau « Mortel » (lors de sa sortie le 9 octobre), ce fut le coup de cœur. D’abord pour la voix si singulière de Fishbach et ses compositions mélangeant new wave / électro pop et la variété française. Il lui aura fallu 3 ans pour composer les chansons de son EP, issues des enregistrements réalisés chez elle.

Ce travail débouche sur un disque singulier, comme un pont entre plusieurs époques. À travers ses chansons d’amour et de ténèbres, Fishbach nous raconte son histoire, ses joies intimes et ses peurs secrètes auxquelles nous nous identifions. À l’image de la très belle adaptation de « Night Bird » de Bernard Lavilliers – rebaptisée ici « Petit monstre » – qui clôt brillamment le disque. On a hâte de l’écouter lors du Printemps de Bourges.

KILLASON

Ancien danseur et jeune prodige du Hip Hop Français, Killason est une bête de scène. Découvert lors du concert de Converse Avant Poste, Killason alias Marcus Dossavi Gourdo a réussi à prendre tout l’espace de la grande scène de La Cigale alors même qu’il était seul. Des productions soignées, des textes percutants, vous verrez que Killason est un des artistes à suivre de très près en 2016. Etant rappeur, beatmaker et danseur, il a trouvé dans le Hip Hop un écosystème à la hauteur de son talent.

SIN TIEMPO

Jeune lyonnais que nous avons découvert lors des Sosh Aime Les Inrocks Lab de 2015, Sin Tiempo mélange parfaitement de très belles productions électroniques accompagnées de sa voix, créant une électro pop des plus agréables. Non sans penser à un mélange goûtu entre Foals et Weval, nous sommes vite captivés par le rêve électronique et la voix brisée que nous propose l’artiste. Son EP « Immanence » sorti il y a trois mois sait varier des morceaux profonds et plus lents (Madness) avec des morceaux plus dansants (Hyperfocus). On l’écoute en boucle.

 

Les Inouïs Pop/Rock le Mercredi 13 avril @ Le 22
GRAND PARC (Basse-Normandie)
HORSKH (Franche-Comté)
NORMA (Midi-Pyrénées)
ANGEL (Champagne-Ardenne)
THEO LAWRENCE (Ile-de-France)
I AM STRAMGRAM (Aquitaine)
SAN CAROL (Pays-de-la-Loire)
JUNE BUG (Nord-Pas de Calais)
HOLY TWO (Rhône-Alpes)
LOUIS AGUILAR (Picardie)
THE LAZY KINGS (Corse)
COCKPIT (Aquitaine)
LE COLISEE (Belgique)
Les Inouïs Hip-Hop le jeudi 14 avril @ Le 22
ALADIN 135 (Ile-de-France)
KILLASON (Poitou-Charentes)
LADEA (PACA)
NUSKY & VAATI (Ile-de-France)
KRISMENN & ALEM (Bretagne)
YOUNG ICE’S BABE (Lorraine)
Les Inouïs Chanson / World le jeudi 14 avril @ Le 22
FISHBACH (Champagne-Ardenne)
NORD (Haute-Normandie)
PALATINE (Ile-de-France)
ADRIEN SOLEIMAN (Ile-de-France)
SUPERPARQUET (Auvergne)
FABIAN THARIN (Suisse)
Les Inouïs Electro le jeudi 14 avril @ Le 22
MAESTRO (Ile-de-France)
PETIT BISCUIT (Haute-Normandie)
CLEMENT BAZIN (Ile-de-France)
THE NOISY FREAKS (Centre)
SIN TIEMPO (Rhône-Alpes)
AWIR LEON (Nord-Pas de Calais)
BEAT MARKET (Québec)