Si Jimmy Whispers était cet ami romantique et lunaire qu’on adore réconforter après chaque amourette déçue, Yuko Yuko serait plutôt le pote qui passe ses journées à bricoler on-ne-sait-quoi dans son garage. Parce que chez Fields Mates Records, tout est question d’amitié et de bidouille DIY.

Pourtant Elias Elgersma, alias Yuko Yuko, n’a pas besoin de complice. Il commet ses bienfaits tout seul comme un grand du haut de ses 19 ans. Maintenant 3 ans qu’il comble Youtube et Soundcloud de douceurs mélancoliques comme le JesusandMaryChain-esque ‘Crying in the Discotheque.

Oui, Yuko Yuko est un enfant d’Internet mais pas que. Et il le clame haut et fort dans le titre de son premier LP « More than a Facebook Friend« .
Il pourrait être le fils adoptif d’un trio Ariel Pink/Mac DeMarco/Part Time, mais ça serait encore une fois bien trop réducteur.
Yuko Yuko c’est un délire VHS et mp3, une pop à la fois grandiose et intimiste, des sonorités tellement 80s qu’elles en sont actuelles. Et vous savez quoi ? Il a décidé de nous ouvrir les portes de son garage.

À peine la porte franchie, on est frappé par les premières mesures de Local Girl où la boîte à rythmes nous tabasse pendant que le gamin nous crache à la figure son mal-être. Les titres s’enchainent à une vitesse folle et sont découpés d’interludes qui nous rappellent que nous sommes bien enfermés dans le labo d’un savant fou (XXX, In love with Jesus). Un savant qui œuvre pour notre bien puisqu’il va même jusqu’à oser des gimmicks trap et downtempo (Wait for the Apocalypse, Lil’ Shawty) sur de la synth-wave. Pourquoi personne n’y avait pensé avant ?
Ici, surabondance d’effets ne veut pas dire effets de manche.

On finit sur le titre qui donne son nom à l’album More than a Facebook friend et on se dit qu’on y retournerait bien.

Où va-t-il s’arrêter ? Personne ne sait. Mais une chose est sûre, Yuko Yuko est bien plus qu’un simple like sur Facebook. Il est le compagnon des ballades nostalgiques, des nuits solitaires et des lendemains difficiles.
Tu peux accepter mon invit’ Snapchat par contre ?

More than a Facebook friend est sorti le 28 février 2016 sur Field Mates Records aux formats cassette ( !) et digital.

En concert le 15 avril à l’Espace B avec Armor Blitz.

Denis Dong
@Denis_Dong