Imaginez que vous êtes au volant d’un bolide lancé à tout allure sur l’autoroute, il fait nuit noire. Les seules lueurs que vous distinguez sont celles des halos de phares qui arrivent en face et celles des bandes blanches qui défilent sous votre capot. À mesure que vous appuyez sur la pédale, vos sens s’aiguisent et la vitesse vous grise. L’adrénaline coule désormais à flots. Vous voyez cette sensation ? C’est exactement celle que l’on ressent à l’écoute du nouvel EP de Rendez-Vous : Distance.

On passe un coup d’œil dans le rétroviseur et on se souvient. Premier coup de coeur pour Rendez-Vous sur la reprise de Wicked Game de Chris Isaak en 2013, puis sur les démos de Youth et Donna. Deux titres qu’on retrouvera 1 an plus tard sur leur premier EP sobrement intitulé Rendez-Vous. Les 4 parisiens impose tout de suite un son post-punk brut influencé par l’EBM (Electronic Body Music) des années 80. La démarche est franche, la violence est non-simulée. Coup d’éclat.

Des coups, on en donne et on en reçoit d’entrée dans le clip du titre Distance qui inaugure le disque. Montage continu de séquences de bastons de rue nocturnes, la vidéo électrise au même titre que le son qu’elle illustre. La musique de Rendez-Vous a un goût d’asphalte. Plus compacte, plus directe, leur musique fonce, avance, tranche. On est inexorablement en mouvement.

Sur cette route nocturne, pas de dame blanche mais les fantômes des aînés qui ont tracé les sillons d’une musique sans concession. The Distance évoque The Soft MoonWorkout est un hommage aux figures de la musique indus comme Nitzer Ebb, Klangwerk ou encore Front242. Foreseen Death exhume The Cure de l’époque de Pornography. La basse d’Euroshima rappelle Kap Bambino. Sur Ignorance & Cruelty, on croit même reconnaître la faculté animale à passer de l’ombre à la lumière de The Horrors.

Alors que le disque se termine, on aperçoit les premières lueurs du jour et les rayons aveuglants d’un soleil froid. Là, au milieu de nulle part. On essuie ses yeux encore embués par la nuit blanche. On remet le contact et on repart.

L’EP Distance de Rendez-Vous sort le 28 avril 2016 sur Avant!Records.
Release party le jeudi 28 avril à 21h aux Bains (Paris) avec Clara3000, le vendredi 29 avril au Sonic (Lyon) et en tournée dans toute la France.

Facebook / Soundcloud / Avant!Records

Denis Dong