Elektro Guzzi sort un quatrième album mystérieux et envoûtant, entre techno organique et expérimentation post-rock, une tanzmusik rêveuse.

Spécimen rare de collectif techno où les machines sont complétées par la trinité rock guitare-basse-batterie, le trio viennois Elektro Guzzi est de retour avec un quatrième album qui séduit autant qu’il déroute : Clones.

Signés sur le label berlinois Macro, les autrichiens ne refusent pas les influences de la techno minimaliste, ni les incursions dans des sonorités industrielles. Mais ils les dépassent systématiquement, dans un album à plusieurs niveaux de lectures. Au moyen d’une guitare filtrée, réverbérée, post-rock, sur le single « Room » ou sur « Element ». De congas sur « Voix ». Ou encore d’une batterie très présente sur « Slowfox » qui vient adoucir les rythmes synthétiques. Les trois musiciens orchestrent ainsi un voyage lent qui s’extrait du formalisme techno.

Le livret promo, étrange collection de savoirs sur le clonage des végétaux, qui compare finalement le groupe à une colonie bactérienne, diversité unie, ne répondra clairement à aucune des questions que l’on peut se poser sur Clones. Critique de musiques techno qui s’uniformisent et défense d’une vision plus organique ? Probablement pas, car le dialogue entre artificialité techno et sons instrumentaux classiques -eux même très travaillés- est omniprésent. Notamment avec un titre comme « Merge », qui mêle rythmes saturés, industriels, et sons parfois cristallins. La lithographie qui illustre la couverture, reprise dans un livre d’anatomie, semble figurer une schématisation robotique d’un crâne. La techno germanique se promène sur la frontière homme-machine depuis Kraftwerk. Elektro Guzzi se devait de proposer sa vision.

Un groupe qui se révèle en live.

Si l’album Clones est à lui seul un objet fini, voyage complexe, dense; il devrait trouver une nouvelle dimension en live. Aucune date française n’est encore prévue, mais ce live aux Nuits Sonores prouve la capacité du groupe autrichien à faire vivre sa techno étrange face à un public et à faire danser. Nous les attendons avec impatience, lorsque leur tournée hivernale en Europe centrale s’achèvera (les dates ici).

la date de sortie digitale est le 23 septembre. Pour commander: https://itunes.apple.com/album/clones/id1148542987