Les Transmusicales commencent  cette semaine. Mais c’est sans oublier sa petite sœur tout aussi incontournable : les Bars en Trans 2018!

Voila vingt ans que l’association 3 P’tit Tour organise Bars en Trans et vingt ans que, chaque année, en décembre, de jeunes groupes français de tous horizons investissent en masse des lieux de référence à Rennes.

Les Bars en Trans c’est quoi? C’est 15 lieux, plus de 130 groupes (18 de plus que l’an dernier) qui rythment la vie nocturne de Rennes pendant trois jours (du jeudi au samedi soir). Du côté de la programmation musicale, il y en a pour tous les goûts allant de la chanson à la pop en passant par le hip hop, le rock et bien sûr la musique électronique. Vous l’aurez compris, cet événement est aussi de l’une des vitrines de la nouvelle scène française autour d’une programmation aussi prometteuse qu’éclectique.

Voici notre top 3! 

MAUVAIS ŒIL

Cette pépite est passée dans les radars de Listen Up après des concerts très remarqués dans un bon nombre de lieux parisiens, de l’espace B à la Gaîté lyrique. Leur assurance et leur énergie en font l’un des groupes qu’il sera possible d’aller voir les yeux fermés aux Bars en trans’.

Mauvais œil, c’est la voix profonde de Sarah Benabdallah qui prolonge des sonorités maghrébines distillées par une guitare qui tient aussi quelque chose de mélancolique, le tout infusé dans un bon bol de groove.

Leur concert au Penny Lane le jeudi 6 Décembre promet de secouer aussi bien les jambes que les esprits dans une ambiance endiablée, et justifiera à coup sûr que c’est un groupe qu’il faudra, ces prochains mois, avoir à l’œil !

CORPS

Ces Parisiens à l’œuvre sont en bonne place dans les coups de cœur de Philippe Le Breton, programmateur des Bars en trans’.

Ils assureront le show après avoir affuté leurs cordes vocales en première partie de Mathilde Fernandez, Thérapie taxi ou Otzeki.

Corps prend synthés et boites à rythmes à bras le corps pour soutenir une énergie brute, dénudée, oscillant entre du velours punk et des boiseries pop. Le jeu des voix est sans doute ce qui marque le plus l’identité sonore du groupe. Les textes sont percutants et crus, et sont pourtant amenés avec une subtilité déroutante. Ou comment, avec une basse bien sentie et un vernis de nappes synthétique, faire passer des paroles qui feraient rougir votre belle-mère avant de la glacer de désespoir.

Leur concert, le Samedi 8 au Bar’Hic, sera au moins aussi torride que le clip de leur morceau « à corps ».

OKTOBER LIEBER

Attention, claque !

Oktober Lieber fait partie de ces groupes que l’on ne s’étonnerait pas de voir jouer dans un des halls des Transmusicales l’année prochaine. Après avoir littéralement retourné, entre autres, le festival Levitation et le Petit Bain avec Marie Davidson, Marion Camy-Palou et Charlotte Boisselier ne devraient rien laisser en place dans le Bar’Hic le jeudi 6 Décembre.

Leur son respire la liberté criée dans le froid, et invite à une grande messe chaleureusement technoïde. La maîtrise de leurs différents synthétiseurs n’a d’égal que leur capacité, à grands coups de voix robotisées en tous sens, à faire vibrer les tripes d’humanoïdes de dancefloor que l’on devient dès les premières notes de chacun de leurs morceaux.

Oktober Lieber marie à merveille un registre indubitablement sombre et une pop synthétique à l’énergie enflammée. C’est franchement rafraîchissant, sincère, ça brûle et on aime ça !

A la sortie de leur concert, il sera possible de dire « j’y étais ».